30% des troubles mentaux sont liés au stress ! Nous sommes tous à des niveaux différents, esclave du stress.
Les situations qui génèrent du stress peuvent être des crispations quotidiennes répétées telles que les nuisances sonores des voisins, un ordinateur qui tombe toujours en panne, une mauvaise relation avec le patron ou un collègue agaçant, mais aussi des événements bouleversants ou traumatisants comme un divorce, le décès d’un être cher, un licenciement…
La façon dont se comporte une personne joue un rôle important à côté des situations stressantes. Ce qui représente pour les uns un défi stimulant peut, pour d’autres, être une mission foncièrement stressante. Les personnes en burn-out se sentent souvent (trop) concernées par leur famille ou leur travail. Elles sont très motivées et exigent beaucoup d’elles-mêmes. Elles ne respectent en général pas assez leurs limites, ni leur cartographie interne ce qui leur fait courir le risque de s’épuiser.
Les différents niveaux de stress :
Stress nocif celui qui nous est contraire (surcharge)
Stress excessif celui qui domine la vie (Burn out)
Identifier la (les) source de stress, rétablir la vision et la liaison ; capacité / envie
Apprendre à dire non
Reconnaitre les signes corporels et mentaux du stress nocif
Techniques quotidiennes pour redescendre la pression
L’hypnose ne se soustrait pas à un traitement médical, elle vient en plus de celui-ci.
Comme dans beaucoup de pratiques il n’existe pas d’obligation de résultats, cependant l’alliance (consultant/thérapeute) thérapeutique constitue la clef de la réussite